Ajuster GH et KH

Publié le par aquariopourtous

Chaque poisson a des exigences particulières quand à la qualité de l'eau. Une eau inadaptée est synonime de survie difficile voire compromise.

 

L'article ne sépare pas GH et KH car, très souvent, volontairement ou involontairement, les modifications interviennent sur les 2 paramètres.

 

Rappels

 

Le GH ou dureté, il correspond à la quantité des ions calcium et magnésium. Ca2+ et Mg2+. Le GH donne une vague idée de la minéralité d'une eau (autres ions).

 

Le KH ou dureté carbonaté, correspond à la quantité d'ions hydrogénocarbonates (aussi appelés bicarbonates). HCO3- . Le KH correspond au rôle de pouvoir tampon en empéchant le pH de bouger. C'est pour cela qu'avant de pouvoir modifier le pH d'une eau il faut abaisser son KH, c'est à dire sa résistance au variations de pH.

 

Ces deux paramètres jouent un rôle essentiel et généralement les deux paramètres vont de paire :

- certains poissons aiment des eaux dures et basiques, c'est notamment le cas des poissons provenant des lacs africains. Il peut alors être nécessaire d'augmenter le GH et le KH

- certains poissons aiment les eau douces et acides, c'est notamment le cas des poissons amazoniens dont les discus

 

Une eau adaptée à une population est un gage de bonne santé et de survie des êtres vivants de l'aquarium.

 

Moyens "conventionnels"  à disposition

 

Les pierres calcaires (CaCO3) produisent une légère effervescence lorsque l'on verse du vinaigre ou un acide.

L'eau somosée, produite à domicile grace à un osmoseur ou disponible dans le commerce, eau très pure. KH et GH nuls.

L'eau de pluie, critiquée pour contenir des polluants, mais souvent employée sans problèmes. C'est une eau très douce. GH et KH très faibles.

Les sels reminéralisants et les poudres :

- sels Preiss pour discus qui apportent des minéraux

- carbonates de calcium CaCO3 ou de magnésium  MgCO3 à la dissolution très lente

- sulfates et chlorures de calcium et magnésium CaSO4, MgSO4, Ca2Cl, Mg2Cl (contenus entre autres dans les sels Preiss)

- autres...

 

Moyens influant sur le GH :

- à la hausse : pierres calcaires, sels Preiss, CaCO3, MgCO3, CaSO4, MgSO4, Ca2Cl, Mg2Cl

- à la baisse : eau osmosée, eau de pluie

 

Moyens influant sur le KH :

- à la hausse : pierres calcaires, CaCO3, MgCO3

- à la baisse : eau osmosée, eau de pluie

 

On remaquera, que la plupart des méthodes répandues influent sur les deux paramètres alors que seulement quelques-une n'influent que sur le GH.

 

Tout dépend de l'eau de conduite et de la population

 

GHKH.jpgLes manipulations sur le GH et le KH sont réalisées pour satisfaire les besoins de la population d'un aquarium. C'est donc cette population qui fixera les objectifs.

 

Il est donc nécessaire de déterminer GH et KH de l'eau du robinet pour déterminer les modifications et les moyens à utiliser.

 

Pour cela, on peut demander à une animalerie de détermine les paramètres avec des tests à gouttes. Cependant, les paramètres de l'eau de conduite peuvent varier au cours de l'année suivant le lieu d'habitation. On peut donc se procurer les 2 tests en gouttes, parmi les moins chers.

 

Il n'est pas forcément nécessaire de disposer de tels moyens d'analyses, certains aquariophiles se contentent d'ajuster les paramètres "au feeling" et suivant leur expérience. Les tests sont tout de même une sécurité pour un aquariophile débutant et isolé.

Attention : l'emploi de ces tests doit rester raisonnable (une fois pas semaine au grand maximum). Il faut éviter de prendre toute décision à partir de ces seuls tests car généralement ces tests conduisent les débutants à mener des actions brutales et déstabilisantes pour le bac. Il faut apprendre à se passer des tests et observer les êtres vivants.

 

Cas nécessitants une hausse du GH et du KH

 

C'est généralement le cas des africains pour lesquels l'eau de conduite est trop douce.

C'est le cas par exemple d'une eau de conduite de KH 5 et de GH 6 avec des poissons préferant environ 15°GH.

 

Dans ce cas, l'emploi de pierres calcaires et la solution. Ces pierres relarguent dans l'eau de l'aquarium leurs substances et augmentent le GH et le KH. Chaque changement d'eau abaisse légèrement les paramètres car l'eau de conduite est plus douce. Entre 2 changements les duretés remontent. C'est ainsi que l'eau de l'aquarium finit par trouver ses paramètres.

 

Cas nécessitant une baisse du KH : l'emploi d'eau osmosée

 

OSMOSEUR.jpgPour baisser le KH, l'emploi d'eau osmosée est recommandée. L'eau de pluie est également envisageable.

 

Pour abaisser, par exemple, un KH de 10 à 4, il suffit d'effectuer le remplissage ou les changements avec une eau contenant 4 dixième soit 40% d'eau de conduite (et 60% d'eau osmosée de KH=0).

 

A terme, les paramètres du bac s'ajustent pour correspondre à ceux de l'eau de changement. Si on utilise une eau de changement de KH 2, à terme le KH du bac prendra cette valeur.

 

Lorsque l'on veut modifier les paramètres existant dans un bac, on peut donc se contenter d'effectuer quelques gros changements (30%) avec une eau aux paramètres visés. (par exemple lors des entretiens hebdomadaires) Si l'on souhaite abaisser rapidement les paramètres, on peut envisager quelques changements à l'eau osmosée pure, mais attention aux actions brutales !

 

Attention tout de même :

- en dessous d'un KH de 3, le pH de l'aquarium peut fluctuer facilement et affaiblir les poissons. Dans le cas de KH faible, il faut prévoir de stabiliser le pH par un moyen adéquat.

- les plantes ont besoin de carbone pour propspérer. Elles utilisent habituellement du CO2 provenant de la respiration des poissons ou d'une injection de CO2. Dans le cas ou les quantités de CO2 deviennent insuffisantes, les plantes iront chercher l'atome de carbone présent dans l'ion hydrogénocarbonate HCO3- responsable du KH. Il en résulte une baisse du KH qui peut devenir dangereuse. C'est notamment le cas avec des éclairages  puissants combinés à des changements très insuffisants ou à l'absence d'injection de CO2.

 

L'eau osmosée : mieux vaut s'interesser au GH

 

Reprenons le cas d'une eau à 10°KH et 10°GH. En employant 60% d'eau osmosée lors des chagements, on obtient un KH de 4 mais l'on abaisse également le GH à 4.

 

L'ajout d'eau osmosée fait baisser le KH ET le GH. Or si certaines espèces aiment l'eau douce (GH faible) elles supportent difficilement une durté (GH) trop faible. Elles ont besoin des différents sels minéraux apportés par l'eau de conduite dont le calcium (une des composante du GH).

 

Il faut donc s'intéresser au GH lors que l'on envisage l'emploi d'eau osmosée. De manière générale des GH de 0,1 voire 2 sont très vivement déconseillés. Bien se renseigner sur les exigences des espèces.

 

Il reste tout de même possible de remonter le GH d'une eau trop douce par l'emploi de sels reminéralisants.  La fabrication d'une eau à 0°KH et 4°GH peut se faire à l'aide de sels reminéralisants (par exemple sels preiss) à de l'eau osmosée pure.

 

Conclusion

 

Attention lors de l'achat de poissons, il faut être en mesure de leur fournir les paramètres adéquats.  La modification des paramètres de l'eau s'impose souvent à l'aquariohile.

 

Ces manipulations ne posent aucun soucis avec les moyens à disposition. D'autant plus que la plupart des espèces ont des plages de tolérances assez larges, il est donc souvent inutile d'ajuster les paramètres au degré GH ou KH près.

 

Un bonne compréhension reste tout de même nécessaire dans le cas de paramètres extrêmement bas.

Publié dans L'eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pendant des années, bénéficié d'un osmoseur à la maison et est la meilleure solution pour ma cuisine familiale et boire avec de l'eau de haute qualité. Outre ce que je utiliser pour mon aquarium et également parfait et je pas avoir de problèmes avec de l'eau. Je l'ai acheté sur E-purificateur http://www.e-purificateur.fr à un prix très bas et je suis très heureux.
Répondre
L
Vous ne buviez pas l'eau osmosée directement j'espère? c'est vraiment à éviter! Dans la nature, ça n'existe pas l'eau osmosée, et nos corps ne sont pas du tout adapté à ça!
D
Bonjour Mme Mr <br /> . Je suis en train de remettre en service un aquarium de 400 l . Par le passé j'utilisais de l'eau du robinet et j'ai eu des déboires car lors de l'analyse des &quot; silicates &quot; j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la teneur de SiO2/mg/l(ppm) était on ne peut plus à droite de l'échelle de couleur (JBL) couleur du test noir de chez noir &gt;6,0 . Mon aquarium est devenu vert et tout trouble ; J'ai investi dans une lampe UV 11W et l'eau est redevenue limpide . Donc aussi investissement dans un osmoseur et là en reminéralisant l'eau plus de silicates . Donc actuellement j'ai rempli mon bac aux 9/10 ème et reminéralisé l'eau à 314 µS/cm . Alors mes questions : que dois je ajouter à mon eau qui est dans mon bac pour que celle ci convienne à mes futurs poissons qui seront des Scalaires . Et quels niveaux doivent se situer mon KH et mon GH pour cette sorte de poissons, comment amener GH et KH au niveau nécessaire .<br /> Merci pour votre réponse . <br /> Cordialement .<br /> Mr Delémont Cl .
Répondre
K
bonjour j'aimerais avoir quelque renseignement sur le gh car le miens est trop élever et cella tue mais plantes elle se trou je voudrais savoir si ses bien du au gh car j'ai un gh de plus de 21°d<br /> merci de me donner quelque conseille j'ai un bac de 280 litre j'ai une filtration normal perle . charbon de bois et ouate.....mille merci
Répondre